Comment fonctionnent les groupes ?

Les plus petits sont dans des groupes « imagés » :

  • Bambi pour les débutants de moins de 4 ans
  • Mickey pour les débutants de 5 ans
  • Bunny pour les débutants de 6 ans.

Les Bambi & Mickey de l’an dernier deviennent respectivement les « Gros minets 1 » et les « Gros minets 2 ».
A partir de 7 ans, les débutants sont dans un cours « Débutants ».
Ensuite, les enfants évoluent dans des cours « 1 » (Skieurs débrouillés), « 2 » (Skieurs moyens), « 3 » (Bons  skieurs) et finalement « 3+ » (Très bons skieurs).
Pour les cours « Débutants », « 1 », « 2 » et « 3 », des sous-groupes de niveau et/ou d’âge sont créés (exemple : « cours 1A »)

Comment inscrire mon enfant ?

La première chose est de venir aux journées du 5 ou du 12 décembre  de 9h à 12h et de 14h30 à 18h; au local (route de Champier), du matériel sera mis à votre disposition (si vous n’en avez pas) et vous inscrirez votre enfant à l’activité. Cette étape est obligatoire et aucune nouvelle inscription ne sera acceptée après ces deux dates.
Ensuite, vous vous inscrirez sur le site internet, soit à l’aide d’un coupon sortie prépayé, soit par carte bancaire.

Qu’est-ce que la nocturne ?

Pour les cours 2 & 3, une soirée « nocturne » est organisée à la station des Egaux et leur permet de skier de nuit. L’inscription d’un enfant en cours 2 ou 3 à la sortie « après-midi » l’inscrit d’office à la sortie du soir. Les enfants des autres groupes sont les bienvenus à condition qu’au moins un parent soit présent et prenne en charge le retour de l’enfant (vous pouvez nous rejoindre à 17h en voiture). Les parents sont bienvenus pour cette soirée nocturne : le forfait pour skier en soirée leur est offert par le club.

Mon enfant n’aime pas le ski, que faire ?

Nous prévoyons pour les enfants de 4, 5 et 6 ans une possibilité d’abandon. Après une sortie d’essai, il est possible que le ski n’ait pas plu à votre enfant. Dans ce cas vous pouvez rendre le matériel et être remboursé des 3 sorties restante et de 3/4 du prix de la mise à disposition du matériel. Aucun remboursement possible au-delà de cette date. L’adhésion MJC, incluant l’assurance, n’est pas remboursable.

Comment sont fait les groupes et comment mon enfant peut-il progresser ?

Sauf cas exceptionnel, votre enfant est attribué à un niveau et ne redescendra pas. Nous faisons évoluer votre enfant en fonction de son niveau et préférons « sous-estimer » celui-ci au début pour lui permettre de progresser. Au début de la saison, nous « dispatchons » les enfants dans des groupes « spéciaux » en fonction du niveau présupposé de l’enfant (le niveau donné par les parents) et le redéployons dans le groupe correspondant à son niveau réel ensuite. Par exemple « cours 1S » pour un enfant ayant passé sa première étoile. Merci de ne pas surestimer le niveau de votre enfant et lui éviter le cas que nous préférons éviter : le faire « redescendre ». De plus, seule l’équipe d’encadrement est habilitée à décider du groupe auquel un enfant doit appartenir.

Quelle est la méthode utilisée pour l’apprentissage ?

Pour les petits, nous utilisation la familiarisation par le jeu (Méthode A. Famose/ I. MIR ).
Pour les autres cours, nous utilisons la méthode E.S.F.

Où s’effectuent les sorties ?

En chartreuse (St Pierre de Chartreuse / St Hugues – Les Egaux) ou en Vercors (Méaudre).
Le choix de la station est annoncée sur le répondeur à chaque sortie et au départ du bus, mais elle n’a aucun impact sur l’heure de départ/d’arrivée.

Comment se passe l’après-midi de mon enfant ?

Nous suivons la chronologie suivante :

  • 12h15 : Appel. Chaque enfant reçoit un brassard dont la couleur correspond au niveau.
  • 12h30 : Départ des bus !
  • 14h (environ) : Arrivée à la station
  • 14h – 17h : Ski en groupe
  • 17h – 17h30 : Boisson chaude contre remise du forfait (à St Hugues uniquement)
  • 17h35 : Appel et retour à La Côte.
  • 19h (environ) : Arrivée à La Côte.

Comment savoir dans quel groupe / dans quel bus est mon enfant ?

Pour le bus, c’est simple : les plus petits sont dans le Car 1, les plus grands dans le dernier (2/3/4… ça dépend !). Pour tous, ce n’est pas beaucoup plus compliqué : c’est affiché !
Pareillement pour le groupe, sachant que celui-ci vous est donné à l’inscription/location du matériel.

Et en cas d’accident ?

Quelle que soit la gravité de la blessure, votre enfant sera pris en charge par les secouristes de la station, lesquels jugeront utile de le faire transporter ou non vers le centre médical ou l’hôpital (Voiron pour les sorties en Chartreuse ou Urgence Pédiatrique du CHU de Grenoble/La Tronche) le plus proche.
Dans tous les cas, nous nous occupons en premier du blessé, ensuite nous avertissons les parents (et ce le plus rapidement possible évidemment).

Puis-je aider mes enfants à préparer leur sortie ?

Oui ! En les habituant, chez vous, à mettre skis et chaussures et à se familiariser avec les fixations. Vous verrez, c’est rigolo le petit dernier ses skis au pied dans le salon, et ça permet de faire de magnifiques photos pour des souvenirs impérissables ! Et nous, ça nous gagne un temps fou !

Aie ! J’ai perdu…

Un sac d’objets perdu (enfin, plutôt retrouvé) est disponible au départ du car. Vérifiez si vos objets ne sont pas dedans.
Si vous trouvez des objets : amenez-les à un animateur.
De plus, l’école vous demande souvent de marquer les affaires de vos enfants ; ça pourrait être bien de le faire aussi au ski (gants & bonnets).
Enfin, n’oubliez pas de noter et de vérifier les deux skis que vous récupérez à l’arrivée du car, ça arrivera à un(e) petit(e) cop(a)in(e) de votre enfant de courir derrière son matériel.

Je l’habille comment mon enfant ?

Ne laissez jamais votre enfant partir en pull-over. Le froid peut faire rapidement son apparition en cours de journée. Pour les petits, préférez les moufles ; plus chaudes (les doigts en contact se communiquent la chaleur), elles offrent l’avantage de s’enfiler beaucoup plus rapidement.

Mon enfant a le mal de route…

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ; il existe de nombreux comprimés à prendre avant le départ ou pendant le trajet. Si votre enfant craint le mal de route, prévenez son moniteur. Au pire, on a des magnifiques sacs prévus pour …

Comment se passe le trajet en bus ?

La montée et la descente des enfants doivent s’effectuer avec ordre. Chaque enfant doit rester assis à sa place pendant tout le trajet, la ceinture fixée. Les sacs doivent être rangés dans les soutes à bagages. Il est formellement interdit d’effectuer les trajets avec les chaussures de ski aux pieds. Toute détérioration commise par les enfants à l’intérieur d’un car engage la responsabilité des parents.

Puis-je monter dans le bus pour [plein de bonnes raisons] ?

Non ! (sauf si vous êtes « accompagnateur »)

Autre chose ?

Nous nous sentons responsables de vos enfants à partir de l’instant où ils montent dans les cars et jusqu’à ce qu’ils en redescendent, au retour. En conséquence, veillez à être à l’heure pour venir les chercher ! En cas de retard  de notre part dû à un empêchement quelconque (état des routes…), le  nécessaire sera fait pour que vous soyez prévenu. En aucun cas la M.J.C. ne saurait être responsable des vols durant les sorties, tant à La Côte qu’à la station.

Le dahu existe-t’il vraiment?

Oui, et il en reste un certain nombre en Chartreuse. Nous avons souvent l’occasion d’en croiser là haut!